Prix isolation combles: les principaux tarifs observés

Gros plan sur les éléments à prendre en compte pour établir une estimation du prix isolation combles dans votre logement, ainsi que des coûts réels, en considérant les différentes aides financières disponibles et les économies d’énergie obtenues.

Des prix d’isolation des combles variables selon la méthode utilisée

Il existe deux méthodes principales pour isoler ses combles: l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. La première consiste à isoler en ajoutant des couches d’isolants à l’intérieur des combles, tandis que la seconde méthode consiste à isoler par l’extérieur au niveau de la toiture.

Le choix de l’une de ces méthodes a un impact non négligeable sur le coût d’ensemble de l’isolation toiture. En effet, la méthode d’isolation des combles par l’extérieur, plus efficace en termes d’isolation (et cumulable avec l’isolation par l’intérieur) mais aussi plus complexe à mettre en œuvre, est de loin la plus coûteuse.

En comparaison avec l’isolation par l’intérieur on observe en général des tarifs variant deux à cinq fois plus cher pour la première méthode (à titre indicatif, les prix de l’isolation par l’extérieur varieront on général de 100 à 120€/m2, tandis qu’il faudra compter de 20 à 40€ le m2 pour une isolation intérieure).

Il est donc recommandé de bien évaluer les économies d’énergie permises avec chacune des méthodes afin de pouvoir rentabiliser votre investissement. N’hésitez pas à demander des réponses détaillées aux installateurs dès la prise de devis, cela vous permettra déjà de faire un premier tri entre les différents professionnels disponibles pour vos travaux.

Calculer le coût réel : aides financières et économies d’énergies

Le calcul du prix de l’isolation des combles ne doit cependant pas s’arrêter au prix brut de la prestation, car celui ci ne prend pas en compte deux éléments primordiaux pour évaluer le coût de vos travaux : les économies d’énergies réalisées, ainsi que les aides financières disponibles pour financer vos travaux.

prix isolation des comblesOn considère habituellement des pertes d’énergie de l’ordre de 30% à 40% au niveau de la toiture (c’est le premier poste à observer en terme d’isolation thermique, ce qui est peut sembler logique étant donné que le chaleur se dirige naturellement vers le haut).

N’hésitez pas à compléter ces informations avec celles de l’installateur, qui a l’habitude de mettre en place l’isolations des combles et a un ordre d’idées et des exemples précis sur le potentiel de ces travaux dans votre région.

Enfin, prenez aussi en compte les différentes aides disponibles pur financer vos travaux d’isolation des combles. En effet, vous êtes éligible à un crédit d’impôt du moment que vous faites des travaux d’isolation de votre toiture. Les crédit d’impôts vont essentiellement concerner l’achat de matériel isolants, à la condition que celui-ci soit installé par l’entreprise qui vous l’a fourni.

De même, en vous adressant à un professionnel, vous êtes aussi éligible à un taux de TVA réduit.

Enfin, des aides des collectivités territoriales et d’organismes d’Etat peuvent être obtenues de manière additionnelle et parfois sous conditions de votre niveau de ressources et permettent de baisser au final le prix de l’isolation des combles.

Bref, parlez en avec votre installateur, entre les aides financières et les économies d’énergie, ce type d’installation peut être rapidement rentable !